Le présent ouvrage se compose de trois chapitres distincts. Le premier expose principalement la méthodologie de l’Enquête sociale générale – Victimisation (ESG) sur la victimisation, ainsi que les traitements statistiques effectués dans le cadre de cette étude. Le deuxième chapitre fait pour sa part le portrait de la victimisation criminelle au Québec, entre autres son évolution entre 1999 et 2009, l’état de la situation en 2009 et le portrait des victimes d’actes criminels. Dans le troisième chapitre, on retrouve les principales tendances quant à la cybervictimisation des internautes québécois, données recueillies pour une première fois dans l’ESG en 2009. En conclusion, un sommaire des principaux constats et les limites des résultats comme de l’enquête sont mis en lumière.
Les ressources suivantes pourraient vous intéresser :
2025
La cyberintimidation LGBTQphobe laisse des marques
Rapports et données Outils pratiquesTémoignages CampagnesConseils pour allié·es
La campagne « La cyberintimidation LGBTQphobe laisse des marques ». vise à sensibiliser le public[...]
2024
Le capitalisme de surveillance « like » la fracture numérique
Rapports et données Conseils pour allié·es
La fracture numérique différencie les personnes qui ont accès aux TIC de celles qui ne peuvent ou ne savent pas les utiliser. [...]
2023
Rapport de recherche : Protéger la vie privée des victimes pour prévenir l’homicide conjugal
Rapports et données
Ce rapport de recherche présente les résultats d’une analyse croisée de données qui a permis, d’une part, de réaliser un état des lieux actuel des besoins et enjeux des maisons d’hébergement de 2e étape en matière de confidentialité numérique, d’autre part, de dégager des recommandations à destination des fournisseurs de services numériques.