Aller au contenu Suggérer une ressource

À propos

Internet et le continuum des violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes continue aujourd’hui, tant dans la vie physique que dans les cyberespaces. Les violences en ligne sont une préoccupation essentielle, car elles peuvent avoir des impacts majeurs sur la présence en ligne des femmes, leur épanouissement, leur bien-être et leur potentiel de mobilisation.

Or, il s’agit d’une partie de la population qui subit déjà des inégalités majeures dans le domaine des technologies connectées : préjugés et stéréotypes sexistes, sous-représentation dans les milieux professionnels techniques et technologiques, manque d’accès à des outils adaptés et accessibles, pression au silence envers les militantes, gameuses, travailleuses communautaires, journalistes, etc. De plus, l’hostilité visant les femmes est souvent alimentée par des pensées, propos et actes visant la dégradation de la femme qui tente de prendre la parole en ligne. Ces cyberviolences ont donc un fondement sexiste.

Dans ces conditions, il est difficile pour les femmes d’aborder les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne comme des espaces sécuritaires où elles peuvent prendre la parole, soit pour créer du lien social, pour prendre part aux causes qui les animent ou pour rechercher de l’aide ou de l’information.

Cyberintimidation.info : un répertoire de référence

Cyberintimidation.info est donc un répertoire qui vise à déjouer le sexisme grâce aux ressources d’aide et d’information.

Cyberintimidation.info est un répertoire de référence qui relaie d’une part des informations, recherches et études sur l’évolution des pratiques d’hostilité en ligne touchant les femmes; d’autre part, des tutoriels, conseils et autres contenus utiles aux femmes qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs outils connectés et s’outiller face aux différentes formes de violence en ligne.

Cyberintimidation.info répertorie des ressources disponibles en français et en anglais adaptées à la réalité numérique du Québec, dans le but de faire des plateformes en ligne des lieux plus sécuritaires, où les femmes peuvent prendre la parole avec moins d’appréhension.

Le CDÉACF : près de 40 ans d’actions pour la justice numérique

Le CDÉACF est un centre spécialisé en éducation des adultes et en condition des femmes. Reconnu par le ministère de l’Éducation comme organisme communautaire autonome de formation, son champ d’intervention combine la documentation, l’information et la formation. Sa mission souligne qu’il travaille « dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information et d’inclusion de toutes et tous dans la société de l’information » et l’importance de « rendre accessibles les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada ».

Depuis les années 1990, comprenant que les savoirs et savoir-faire sont médiatisés par Internet, le CDÉACF a réalisé une série de projets d’envergure pour former les organismes de ses milieux à Internet dans différents contextes.

Consulter le site du CDÉACF : cdeacf.ca

Crédits

Conceptualisation, veille, documentation

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Graphisme et illustrations

Annie Design Studio

Intégration web

Anik Guay

Financement

Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière provenant de l’entente intervenue entre le CDÉACF et le Secrétariat à la condition féminine

Logo - CDEACF
Logo - Gouvernement du Québec