Cet article vise à analyser les manifestations de misogynie survenant en ligne à partir d’un corpus de travaux issus de la littérature scientifique française et anglophone. Sont analysées, dans un premier temps, les fonctionnalités techniques du web et des principales plateformes numériques, qui peuvent être utilisées pour matérialiser des affects négatifs et exprimer un continuum de propos violents, s’étendant de l’humour stéréotypé aux menaces d’agression. La deuxième partie de l’analyse est consacrée aux acteurs de la cyber misogynie ; elle montre que ces actes tendent à être perpétrés par des groupes d’internautes, souvent radicaux, qui expriment par ce biais un certain nombre de croyances idéologiques. Le dernier point évoqué est celui des modèles économiques qui parviennent à monétiser les manifestations de haine en ligne et assurent ainsi la persistance de ce phénomène.
Les ressources suivantes pourraient vous intéresser :
2022
L’hostilité en ligne envers les femmes
LexiqueRapports et données Conseils pour allié·es
[...] le Conseil du statut de la femme s’est penché sur le phénomène de l’hostilité en ligne envers les femmes.
2022
Ensemble contre l’intimidation : rapport du Comité d’experts sur la cyberintimidation
Rapports et données Conseils pour allié·es
En s’appuyant sur les connaissances les plus à jour et sur les expertises diversifiées de chacune et de chacun, nous avons pu porter un regard éclairé sur le phénomène de la cyberintimidation au Québec. [...]
2022
Réapproprie-toi la technologie!
LexiqueRapports et données Outils pratiquesTémoignages CampagnesConseils pour allié·esIdées d’activités
Réapproprie-toi la technologie! est un appel à tous, en particulier aux femmes et aux filles, à maîtriser la technologie pour mettre fin à la violence envers les femmes.