La boîte à outils Cyberintimidation chez les adultes : mieux la documenter pour mieux y résister est disponible en ligne!
Ce projet, financé par le Ministère de la Famille, a pour objectif de documenter les violences en ligne dans les communautés d’adultes et particulièrement celles qui affectent les gameuses, les militantes, les femmes journalistes, les travailleuses communautaires ainsi que les femmes et personnes non-binaires à la croisée des oppressions. Cette boîte à outils est donc le fruit d’un partage d’expériences avec ces groupes aux cours des deux dernières années. Elle comprend des fiches typologiques, des cyberastuces, des pistes de stratégies de résistance, trois capsules vidéo et un guide pour l’aide à la création d’une nétiquette. Ces ressources permettront à d’autres communautés de s’outiller à leur tour lorsqu’elles feront face à des violences en ligne.
Voici le lien pour les communautés ou personnes qui souhaitent la télécharger intégralement en PDF.
Plusieurs autres boîtes à outils sur ce thème sont disponibles ce mois-ci, notamment celle de #stopcybersexisme qui partage un guide en ligne avec des conseils simples pour utiliser des outils numériques en toute sécurité.
La campagne bodyright ton corps t’appartient nous sensibilise sur notre droit à l’image en tant que femme ou personne issue de communautés marginalisées. Elle nous invite à apposer un bodyright (un copyright pour le corps humain) sur nos photos afin de les protéger contre toute manipulation ou violence numérique.